3ème sur l'exigent half ironman de Chantonnay

Une fois n’est pas coutume la pluie et le froid se sont invités en Vendée. Il va falloir rester concentré et vigilant lors de la partie vélo pour éviter la chute. Je n’ai malheureusement aucune connaissance de ce parcours qui paraît il est vallonné (1000m positif) et un poil plus long (98km) qu’un half classique... Bref ça s’annonce corsé !!!

 

Je sors de l’eau dans le trio de tête accompagné par Boris Dessenoix et Gruel Wilfrid avec une avance assez confortable sur les poursuivants Nico Onillon (1’53), Martinou Laurent et Simon Billeau (2’52), Richard Hobson (2’59).

 

Boris prend immédiatement les commandes de la course. On reste prudent sur ce premier tour vélo. Billeau nous reprend peu de temps après, vers le 35ème et nous attaque d’entrée de jeu ! Je ne compte pas le laisser filer et je fais l’effort pour recoller la vingtaine de mètres qu’il a pris à Boris. Simon se retourne plusieurs fois. Las de voir ses multiples tentatives échouer il va tenter une autre méthode qui paraît il lui est propre en course... l’intimidation !!!

 

Acte 1 :

Celui-ci me laisse revenir à son niveau et me dit mots pour mots « Thomas, je t’ai repris 2’45 sur 35km alors si on pose le vélo ensemble ça va très mal se passer pour toi ! »

 

Je t’ai collé 2’45 en nat ? Seulement ?

 

Acte 2 :

Boris passe devant un peu médusé. Quant à moi je reste 7m derrière Bobo suivi par Simon. Je sais parfaitement qu’il va nous attaquer mais bon qu’est ce que je peux faire ? Pas loupé Simon attaque après s’être plaint plusieurs fois auprès de la moto du fait que l’on serait trop proche l’un de l’autre avec Boris. Trop proche ? L’arbitre nous a suivi durant 30km et il n’a rien eu à nous dire...

 

Acte 3 :

Suspecter les autres de draft... pour mieux drafter à son tour, étrange méthode: Après avoir patienté sagement derrière nous, Billeau attaque en prenant gentiment l’aspiration d'une moto pendant quelques minutes et prend les devants... Bref passons !

 

Je poserai le bike en 5ème position dans le dur et assez loin du premier (10’) Lilian Jegou (l’ancien cycliste pro) qui lui n’aura pas eu à faire appel à des méthodes de magouilleur pour me doubler en vélo. 3ème Richard Hobson 2’ devant et Boris à 15’’ qui ne semble pas être en grande forme sur cette fin de course.

Je mettrai moins de 500m pour le reprendre. Je continu ma remonté et double Richard Hobson ce qui me permet de prendre la 3ème place vers le 6ème kilo. Au 9ème kilomètre une crampe au quadriceps droit me contraint à la marche forcée durant quelques secondes. Je parviendrai à repartir et à conserver ma place malgré le gros retour de Fred Durand qui n’a rien lâché après avoir chuté à vélo.

 

Le week end prochain la team Rochelaise sera à Bergerac. Le samedi matin 8 jeunes et 6 séniors défendront les couleurs du club sur les Championnats de France d’aquathlon. Puis le dimanche aprem on remet ça sur un contre la montre individuel distance M.

 

 

Keep on fighting mais pas trop quand même ;)

 

Écrire commentaire

Commentaires : 20
  • #1

    yasmina (lundi, 14 juillet 2014 20:23)

    pas bo le billot !

  • #2

    Gérard (lundi, 14 juillet 2014 21:54)

    Pas la première fois que Billeau ne respecte pas les règles ni les concurrents...
    En 2012 il s'était fait ravitailler durant le vélo lors de l'half de Royan alors que c'était interdit.

  • #3

    Jé Meat'Pie (lundi, 14 juillet 2014 22:05)

    Malheureusement, les arbitres ne sanctionnent plus... ils se font taper sur les doigts s'ils mettent trop de cartons et ne sont plus conviés (donc plus payés) sur les tris d'après. Donc ils préfèrent s'assurer des petites primes d'arbitrages tous les week end, et laisser couler le drafting... c'est CA le sport.

  • #4

    Amateur (lundi, 14 juillet 2014 22:24)

    Salut,
    je suis déçu du résumé qui ne parle pas un seul mot de l'épreuve, des bénévoles et des organisateurs ! !
    Mais que d'une histoire à 3 actes ...
    J'ai appris à connaître Simon il y a peu de temps et je garde une image d'un homme qui s'est pourquoi il peu pratiquer son sport comme tous les amateurs qui se défoncent dans les organisations d'épreuves.

  • #5

    Thomas R (lundi, 14 juillet 2014 22:39)

    C'est vrai que j'aurai pu avoir un mot pour les organisateurs, bénévoles et spectateurs qui ont été au top malgré les mauvaises conditions climatiques. C'est dans ce genre de circonstances que l'on reconnait les bonnes orga ! Pour en revenir à Simon, il a peut être de très bonnes raisons pour avoir cette rage de vaincre mais cela ne pardonne pas ce qu'il a pu dire et faire..

  • #6

    Amateur (lundi, 14 juillet 2014 22:50)

    Ok Thomas, pas de problème sur ta version de course, mais je pense qu'il faut être raisonné dans ces propos car on voit des commentaires un peu dur sur les autres acteurs de notre sport. Je pense entre autres aux arbitres qui n'ont pas un rôle facile et tout à cause de nous les triathlètes.
    Le drafting est souvent un sujet qui fait débat, alors que les fautifs c'est nous les triathlètes et aujourd'hui on voit de + en + des triathlon avec drafting.
    Bonne suite à toi et à ton club.

  • #7

    cedric (mardi, 15 juillet 2014 08:30)

    Bravo champion joli compte rendu

  • #8

    Rickette (mardi, 15 juillet 2014 10:37)

    Bonjour Mr Renneteau,
    Quand on veut faire de l' alft Ironman, il faut apprendre à garder cette fameuse distance à vélo ou plutôt avoir la bonne mentalité qui correspond aux ironmans, bonne chance à vous quand même, Rickette

  • #9

    Gaël (mardi, 15 juillet 2014 11:25)

    Un CR de triathlon avec dialogues qui promet une série sur plusieurs saisons avec bastons sportives à la clé, je follow !
    Bravo à vous deux.

  • #10

    le poisson chat (mardi, 15 juillet 2014 14:15)

    Normalement, l'expérience fait gagner en sagesse, normalement.

  • #11

    Lilian (mardi, 15 juillet 2014 17:20)

    Ce qui est quand même bizarre c' est que tu as suivi sur près de 5 km alors qu'il t'as mis 7 mn 30 sur le reste du parcours, Bizarre !!
    et la moto qui la soi disant emmenée, y avait il un arbitre dessus, en plus !!

  • #12

    Thomas R (mardi, 15 juillet 2014 19:12)

    Lilian je n'ai jamais dit que la moto qui a emmené Simon était celle avec l'arbitre. L'arbitre nous a bien suivi avec Boris durant le premier tour mais lors du second tour c'était une moto avec le speaker (Brice) et une autre pour la sécu. Concernant les 7'30, il n'y a rien d'étonnant, je n'avais plus d'énergie à partir du 65ème kilo. Juste pour info, j'évolue sur des formats 4 fois plus court d'habitude donc ceci explique peut être cela ;)

  • #13

    lolo (jeudi, 17 juillet 2014 12:36)

    Ce n'est pas pas avec des CR comme celui-ci que le triathlon en sort grandi. Dommage.
    Les explications, c'est autour d'un verre à la fin et non sur le net.

  • #14

    thib' (jeudi, 17 juillet 2014 15:58)

    Lolo, c'est un peu le principe des CR de relater les faits importants de course (de toute nature).
    Pour ce qui est du triathlon grandi, il ne peut l'être que dans le respect mutuels des concurrents et des règles.

  • #15

    Stef (samedi, 19 juillet 2014 21:26)

    En voilà un CR ridicule! Enfin, ce n'est pas un compte-rendu de course, c'est un pauvre règlement de comptes caché derrière son ordi!

  • #16

    Thomas R (dimanche, 20 juillet 2014 12:36)

    Ce qui est ridicule c'est de cautionner ce genre de comportements ! Ce n'est en rien un règlement de compte derrière mon ordi car j'ai pu m'entretenir avec Simon. Je n'utilise pas de pseudo pour parler derrière mon ordi moi Stef ;)

  • #17

    Simon Billeau (mercredi, 23 juillet 2014 06:40)

    Mon cher "Gérard" (si tu as le courage de m'envoyer un message sur ma boite, l'histoire de savoir qui se cache derrière un pseudo...), je n'ai fais que récupérer mon bidon perdu au 1er tour et cela autorisé par un arbitre. Je peux te donner le nom de l'arbitre si tu le souhaites. Bref.
    A Thomas, j'ai voulu en discuter avec toi pour éviter de mettre de l'huile sur le feu. Mais comme tu préfères ne faire passer encore et toujours pour un magouilleur, je vais quand même t'affirmer que je n'ai pas volé cette 2e place et cela sans manquer de respect ni aux règles (pour ta gouverne Gérard, Thomas a également récupéré un bidon sur cette course autorisé par un arbitre... tu veux nos propos par mails...lol) ni aux personnes (Thib! J'ose espérer que ce n'est pas toi Thibaud Masson sinon c'est que tu n'as pas appris à me connaître lorsque tu nous a entraîné au CREF!). Car à aucun moment, je n'ai manqué de respect à Boris, Thom ou drafté une moto (demande donc à Brice Piveteau si j'ai donné une quelconque stupide consigne pour m'abriter...). Bonne continuation à l'orga de Chantonnay. Vous méritez mieux que ce genre d'athlètes et de CR qui leur est propre...

  • #18

    Rochelais... (mercredi, 23 juillet 2014 13:25)

    J'ai beau être rochelais, appartenir au même club que Thomas....je ne trouve pas que l'image du triathlon en sorte grandi.
    On se croirait dans une cour d'école !
    Quelle image pitoyable de notre sport !
    Ce genre de problème se règle à la pédale. Point barre !
    Mais certainement qu' à vouloir "tutoyer" les sommets .... vous en perdez la raison....
    Navrant.
    Heureusement que l'on peut encore côtoyer des gens "biens" (dans l'esprit) au club de La Rochelle....et aussi dans les autres clubs !
    Comme dirait Gérard Holtz...Vive le sport !

  • #19

    lilian (mercredi, 23 juillet 2014 14:15)

    Vive le sport
    Vive le drafting
    Vive les francofolies

  • #20

    Le concombre (lundi, 28 juillet 2014 21:15)

    Billot au billot!!!!

    A vous êtes des as avec vos bloglife...

Sponsors:

Liens utiles: