Faire le point… Pour mieux repartir !

Cela fait quelques mois maintenant que les entraînements ont repris, la saison approchant à grands pas, il est temps de faire un petit bilan hivernal ! Cette phase indispensable permet à l'athlète de savoir où il en est et de lui apporter les derniers ajustements avant la reprise de la compétition. Il n'est jamais trop tard pour réaxer ses entrainements, cependant il ne faut pas trop tarder ;) !

 

Voici quelques questions qu'il serait bon de se poser sur ses conditions physiques: 

 

Quels sont actuellement mes points forts ? Mes points faibles ? Est ce qu'il est judicieux de continuer à développer autant mes points forts ou alors je sacrifie un peu de ce temps d'entraînement pour réduire mes points faibles ?

Est ce que j'axe davantage sur l'endurance ? L'allure ? La vitesse ? La musculation ne pourrait elle pas être un allié pour combler certaines lacunes ? 

 

On doit également se questionner sur les tendances des courses sur lesquelles on compte s'aligner :

 

Est ce que la natation est sélective ? Est ce que la partie vélo par son relief, son exposition au vent (bordures) ou bien des nombreuses relances peut favoriser les cassures ? Ou alors est ce en course à pied que la gagne va se jouer ?

 

Cette liste de questions est évidemment non exhausstive ! C'est dans cette recherche continuelle que vous pourrez espérer vous trouver et ainsi performer.

 

Bon entraînement ! 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    olivierjournaux (vendredi, 07 mars 2014 13:56)

    C'est bien de se poser toutes ces questions Thomas, je pense que tu es dans la bonne voie, se remmettre en selle avec le beau temps, c'est aussi plus facile, chaque format de course a ses spécificités et même une D1 peut parfois se gagner en vélo, les circonstances d'une course d'un jour sont changeantes et être confiant dans ses capacités dans tous les domaines peut être un gros plus le jour ou il faut prendre des initiatives...bref, nager vite, courir vite c'est bien mais pouvoir rouler très vite sur des petites portions sans se retrouver "la gueule en travers", c'est important ! :)

Sponsors:

Liens utiles: